Le Chant de l'Equipage
Un Autre Monde 05 : Un Toit Un Monde
Habiter est une façon d’être au monde. Chambre, coloc, maison, appart, nid, cellule, pied-à-terre, cocon, refuge, tanière, grotte, perchoir, propriété, carlo, tiny, foyer, rue… l’endroit où l’on dort en dit long sur notre situation, nos choix ou contraintes. La question de l’habitat relève du pratique et de l’intime, et conditionne notre rapport au monde, aux autres. C’est donc une question éminemment politique.
Si l’on prête l’oreille aux façons dont plusieurs personnes d’âges et d’horizons différents nous ont parlé de leur “chez- soi”, on entend autant de façons d’appréhender le monde extérieur : comment le “chez soi” permet d’abord d’être soi, ou de devenir soi, pour ensuite se confronter aux autres. Dès lors que le lieu de vie permet de répondre à davantage qu’à des besoins primaires, c’est l’endroit qui permet de nourrir des désirs et de se projeter vers l’extérieur.
À travers le regard porté sur leur lieu de vie, chaque témoignage exprime un rapport à la solitude et à l’ouverture, au repli et à l’accueil, dans un souci d’équilibre. Faire société, c’est justement faire des ponts entre des espaces de vie intimes, passer du “chez soi” individuel à des tentatives de créer des “chez nous” éphémères ou durables.
Entre les chambres, apparaissent les portes, les fenêtres, les salons, les cantines, les couloirs, les bars, les jardins, les seuils et les espaces communs qui permettent de créer des liens collectifs entre des espaces singuliers. Quand on rêve d’un autre toit, c’est peut-être déjà une façon de penser un autre monde.
Réalisation et montage : Alice Fabbri et Kevin Derveaux
Avec la collaboration de Vladimir Fricero
Production : Radio Un Autre Monde / YAYA / Radio BAM
Ecouter sur l’audioblog Arte Radio de Radio Bernard : https://audioblog.arteradio.com/blog/150365/podcast/206992/un-toit-un-monde